Image illustrative de Pride and Prejudice
Image illustrative de Pride and Prejudice

Pride and Prejudice

Orgueil et Préjugés

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier..." Comme tous les autres, le plus célèbre des romans de Jane Austen n'a qu'un seul sujet : le mariage, ses raisons, ses sentiments, et la dépendance des femmes dans une bonne société régie par ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 55 minutes
Drame, Drama, Mini-Series BBC One, TMC 1995
17.11

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - Episode 1

Part 1

Grand émoi chez les Bennet ! Le domaine voisin vient d'être acheté par Mr. Bingley, un jeune homme riche et célibataire. Et la peu discrète madame Bennet espère bien que l'une de ses cinq filles à marier (pourquoi pas Jane, l'aînée, la plus jolie ?) aura l'heur de lui plaire.

Diffusion originale : 24 septembre 1995

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 septembre 1995
Réalisat.eur.rice.s : Simon Langton
Scénariste.s : Andrew Davies , Jane Austen
Guest.s : Christopher Benjamin , David Bark-Jones , Lucy Davis , Marlene Sidaway , Neville Phillips , Norma Streader , Paul Moriarty

Tous les avis

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 octobre 2011 à 11:12

"Pride and Prejudice" est le chef d’œuvre absolu de Jane Austen. Et cette adaptation par la BBC est la plus fidèle et la plus réussie à ce jour.

Le choix des acteurs peut surprendre quand on ne connait pas le roman, tant ils ne sont dans l'ensemble pas suffisamment "glamour" pour une adaptation d'une histoire d'amour en costumes. Mais c'est au contraire un des grands atouts de cette série : car bien que Pride and Prejudice se lise encore de nos jour très facilement tant son style semble moderne, le roman date de 1813. C'est à dire que l'action est contemporaine du moment de l'écriture, et le milieu décrit est celui de Jane Austen.

Au delà de l'histoire d'amour, P&P c'est la peinture au vitriol de la "gentry", cette classe moyenne anglaise alors montante. C'est un roman "anti-romantique", où les héros ont des considérations généralement des plus pragmatiques (et quand ce n'est pas le cas la réalité les rattrape toujours).

Bref, ce n'est pas un roman "glamour". Il se passe à la campagne anglaise, où on aurait bien du mal à expliquer un rassemblement soudain de top models.

Lizzie n'est pas censée être très jolie, mais avoir de beaux yeux et être drôle et pleine d'esprit, ce que Jennifer Eyle incarne à la perfection. Quant à Mr Darcy, racé et hautain, il est incarné par un Colin firth très inspiré (et archi charismatique), dans LE rôle qui lancera véritablement sa carrière.

Il reprendra d'ailleurs le rôle au cinéma dans Bridget Jones (car Bridget Jones est une relecture moderne et humoristique de P&P).

Bref, ne vous enfuyez pas au générique superkitsch (franchement... un titre en lettres anglaises sur un fond de napperon en dentelles et de perles ??? mais qui a eu une idée pareille ???), et laissez-vous tenter, quel que soit votre sexe. Dans le genre, on a rarement fait mieux.


14.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
24 oct. 2011
Avatar de lily
lily a noté cet épisode - 13
13 août 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.